
Correspondance entre 2 écoles : Pradelles et Zio
1. Présentation du projet
Le projet est de mettre en relation 2 écoles de 2 pays différents pour permettre aux élèves de faire une véritable expérience d'échange culturel.
Cet échange va se dérouler en 3 étapes :
> la mise en place d'une correspondance épistolaire entre les 2 écoles
> un envoi de livres scolaires au Togo de la part de l'école de Pradelles
> la réalisation d'une visioconférence pour que les enfants puissent avoir un contact direct avec leurs correspondants.
Les 2 écoles qui ont été choisies sont :
2. Le petit mot de la directrice de l'école de Pradelles, Claire MARTEL
"L'école publique de Pradelles - Le balcon de l'Allier - est une classe unique qui accueille, cette année, 17 élèves de la Moyenne Section au CM2.
Il y a deux ans, le thème de l'année était « l'Afrique ». Les élèves ont beaucoup appris à partir des arts (littérature, musique, arts visuels) sur ce continent. L'année s'est achevée par un voyage de deux jours à la maison de Bully dans la Loire. Il s'agit d'un séjour découverte sur les cultures du monde, et ici sur l'Afrique, proposé par la compagnie ARVEL.
L'année aurait dû être jalonnée par des échanges avec une école du Burundi. Les élèves de l'école avaient rédigé un courriel à la classe sélectionnée mais celle-ci ne leur à jamais répondu. Je crois que ce fut une grande déception pour les enfants qui se faisaient une joie d'échanger avec eux ...
C'est donc tout naturellement que j'ai accepté de réaliser une correspondance avec une école togolaise lorsque Elodie MALLET me l'a proposé.
La correspondance scolaire est un projet riche. Tout d'abord, au niveau pédagogique, où elle permet d'encrer la production d’écrits dans une réelle situation de communication, car je pense qu’il est essentiel que les élèves comprennent que la langue est un vecteur d’échange avec autrui. Lire et écrire deviennent alors un plaisir car il se crée rapidement une motivation à répondre au courrier qui m'est directement adressé.
Mais outre cette dimension scolaire, la correspondance permet de créer du lien avec un enfant d'un autre continent qui n'a peut-être pas le même mode de vie que moi. Ces échanges permettront aux enfants de découvrir des coutumes, des habitudes de vie (à la maison ou à l'école) différentes. Cette dimension inter-culturelle est une ouverture au monde qui permet d'éveiller à la diversité, de repérer les différences comme une source d'intérêt et une possibilité d'enrichissement.
C'est donc une chance pour mes élèves qui, je l'espère, vont créer un lien avec leur correspondant. L'objectif final serait alors de réaliser une visioconférence afin de se voir et de discuter un peu plus directement.
Un beau projet nous attend. Nous ne manquerons pas, de vous transmettre quelques photos et des retours sur cette riche expérience."
Photo de l'école publique de Pradelles (Haute-Loire, département du 43)


École publique de Pradelles
Située en Haute-Loire, dans le département 43, en France
Classe unique multi-niveau : 3 moyenne section, 2 grande section, 1 CP, 6 CE1, 1 CE2, 3 CM1 et 1 CM2
École de Davédi
Située dans un village de la préfecture de Zio, à 6km de Tsévié côté oriental, Tsévié étant située à 35km de Lomé, au Togo
Classe sélectionnée de 21 élèves de CE1 (8 filles et 13 garçons)






3. Présentation des enfants de Zio
Sur les photos ci-dessous, vous aurez le plaisir de découvrir les enfants de Zio au Togo ainsi que leur école, sans oublier bien sûr leur institutrice !
4. Le petit mot de la directrice de l'école de Zio, Aku Pauline AVOUGLA
"Bonjour aux Responsables et à tous les membres de l'association " HELP THE CHILDREN"
J'ai tellement apprécié le projet car ceci permettra aux enfants concernés de l'établissement que je dirige d'être en contact avec l'extérieur, d'échanger régulièrement avec leurs correspondants, d'apprendre beaucoup de choses d'eux et surtout de s'épanouir moralement.
Je souhaite que ce projet soit un projet à long terme pour qu'il soit profitable à tous.
Longue vie aux membres de l'association "HELP THE CHILDREN ".
Merci à la Directrice et aux enfants de l'école de Pradelles et à bientôt.
La Directrice de l'EPC DAVEDI.
Mme AVOUGLA Aku Pauline"


4. Actions
Le mardi 19 janvier, les enfants de Pradelles ont envoyé leurs lettres à leurs correspondants togolais. Notre partenaire CEC Togo (https://www.cectogo.org/) ne tardera pas à les réceptionner et les transmettre aux enfants.
C'est parti pour le début des échanges !
Ce jeudi 28 janvier, Élodie va à la rencontre des enfants de Pradelles suite à leur invitation !

Le jeudi 28 janvier, comme promis, Élodie s'est rendue à l'école de Pradelles pour parler du Togo avec les enfants ! C'est avec un accueil chaleureux qu'elle a été accueillie et les enfants ont tous participé aux échanges. Plein de questions et de volonté de découvrir ! Entre musique, discussion sur le mode et lieu de vie et préparation de colis de livres scolaires, l'après-midi est passé à toute allure ! Nous avons même donné aux enfants leur prénom togolais en fonction de leur jour de naissance.
Un grand merci à Claire MARTEL, la directrice de l'école pour sa confiance et son accueil ! A très vite les enfants !

Vous pouvez télécharger ici le diaporama qui a servi de support à la séance avec les enfants :



Le vendredi 29 janvier 2021, les colis de livres scolaires préparés avec les enfants de Pradelles ont été envoyés.

Le vendredi 12 février 2021 : Voilà qu'après quasi 1 mois d'attente, nous sommes ravis de vous apprendre que nos amis du Togo ont bien réceptionnés les lettres des enfants de Pradelles. Elles seront distribuées prochainement.


Le mardi 23 février 2021 : Thylio (chargé de communication et animateur de notre partenaire CEC Togo) et Cyrille (président de CEC Togo) se sont rendus à l'école EPC de Davédi pour distribuer les lettres des enfants de Pradelles aux enfants togolais. Ils ont eu la lecture de la lettre commune que les enfants de Pradelles avaient rédigée :
"…avec tous les niveaux de la petite maternelle au CM2. Il y a un maître Alexis (les lundi) et une maîtresse Claire (les mardis, jeudis et vendredis). Il y a Laurence, Jennifer et d’autres personnes qui viennent nous aider : Nicole et Emma. Nous sommes super contents de correspondre avec vous et on a hâte de recevoir vos réponses"
Puis s'en est suivie la distribution de lettres individuelles. Les petits togolais ont été ravis et enverront leurs réponses très prochainement :)



Le vendredi 12 mars 2021, les courriers des enfants togolais ont pris la route directement la France.

Le mercredi 25 mars 2021, les enfants de Pradelles ont reçu les réponses de leurs correspondants togolais. Que de découverte et de partage de culture !
Ils étaient ravis et curieux. Très surpris de voir que leurs copains de l'autre continent sont plus petits qu'eux, mange tout seul, pas en famille ni à table. Il ont aussi appris que le plat traditionnel est appelé "foufou" et il ont été très émus d'apprendre qu'ils n'ont pas vraiment de jouets.
Ah ! et sans oublier leur surprise quand ils ont lu que les petits togolais avaient les yeux blancs ou rouges. Que d'humour ! La confusion a eu lieu car les correspondants ont traduit la formule qu'ils utilisent dans leur langue pour qualifier la couleur de leurs yeux mais la signification n'est pas si littéraire, les yeux rouges ou blancs veulent plutôt dire chez eux "marrons". Les enfants de Pradelles sont donc rassurés de savoir que les petits togolais n'ont pas des yeux qui font peur.
Un échange qui laissera des traces dans ces petits esprits !




Le vendredi 09 avril 2021, les écoliers de Davédi ont reçu les dons de manuels scolaires envoyés par l'école de Pradelles. La remise des cadeaux aux élèves et enseignants a été faite par Cyrille Gbafa (Président de Cectogo) et Thylio (animateur, chargé de communication).
Les manuels auraient dû être remis en même temps que les premières lettres de correspondance au début du projet. Les colis ont malheureusement un très long retard dans la livraison. Dès leur réception par Cectogo, cette dernière, de commun accord avec les responsables d’EPC Davédi a retenu la date du 09 avril, début des congés du deuxième trimestre des primaires et secondaires, pour faire la distribution des livres.
Les écoliers de Davédi et leurs enseignants ont bien remercié l'école de Pradelles ! La directrice de l’école a trouvé les livres très formateurs et remercie les écoliers de Pradelles et leurs enseignants pour cette œuvre caritative. Elle se joint aux élèves pour dire : "Merci, Merci beaucoup, Akpé, Akpé kakaka à vous chers correspondants, à vous chers enseignants de Pradelles, à vous membres de Help the children, à vous Cectogo".
Quel plaisir ! Quelle fierté !








Le jeudi 20 mai 2021, une visioconférence entre les enfants de l'école de Davédi (Togo) et les enfants de Pradelles (France) a été animée par les équipes pédagogiques de chaque école ainsi que par l'association CEC-Togo et nous-même, Help The Children.
Après des échanges par lettres et dessins, les jeunes écoliers ont fait plus connaissance en se parlant en direct ! Une sacrée expérience !
Merci à l'association Cectogo pour la mise en place de ce projet ! Merci aux 2 directrices des écoles de Davédi et de Pradelles ! Merci aux enfants, qui malgré leur timidité ont su discuter !

Le vendredi 28 mai 2021, notre partenaire Cectogo a réceptionné les lettres des enfants de Pradelles. En espérant que les petits togolais soient contents de recevoir des photos de leurs camarades français.
Leurs réponses ont été envoyées. Espérons que la livraison jusqu'à Pradelles se fasse à temps avant la fin de l'année scolaire !


Lundi 14 juin 2021, les écoliers français ont reçu les lettres de petits togolais tout juste à temps avant le départ pour les grandes vacances ! Ravis de leur courrier, ils ont pu voir leurs camarades en photo.
Toute l'équipe de Help The Children remercie les enfants pour leur participation et leur intérêt. Nous remercions également l'équipe pédagogique de l'école de Pradelles avec la directrice, Mme Claire MARTEL mais aussi, l'équipe pédagogie de l'école de Davédi et CEC-Togo avec Cyrille GBAFA. Nous sommes ravis d'avoir pu mener à bien ce projet avec vous tous !
La suite à venir ... restez connectés !